top of page

Le Yara Birkeland

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 8 janv. 2018
  • 1 min de lecture

La Norvège a décidé de se lancer sur ce créneau vraiment tout neuf : le Yara Birkeland. Il sera un des premiers cargos porte-conteneurs tout électrique et autonome.

Le bateau est une conception de Kongsberg, un groupe industriel , et Yara International, un fabricant d’engrais. Le Yara Birkeland aura pour mission le transport d’engrais entre les ports norvégiens. Et les concepteurs de ce cargo voient les choses en grand : à terme, il devra transporter une centaine de conteneurs.

La mise au point d’un cargo tout électrique et autonome obéit à des impératifs économiques, mais aussi écologiques. Il reviendra donc moins cher de transporter des engrais ou tout autre produit dans un cargo sans équipage ou presque. Utiliser l’eau plutôt que la route permet aussi d’économiser des voyages en camion ; on estime que le Yara Birkeland sera capable de remplacer 40.000 voyages par la route.

En terme d’écologie, l’usage d’énergie propre est bien sûr préférable au pétrole des camions ou au fioul des porte-conteneurs traditionnels. Les deux entreprises à l’origine du projet ont l’ambition de contribuer sérieusement à la réduction des émissions de gaz à effet du pays. Un cargo est aussi polluant que 50 millions de voitures, selon les calculs de l’industrie.


 
 
 

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • Gris Google Places Icône
bottom of page