Un Catamaran propulsé par des énergies renouvelables
- Admin
- 9 oct. 2017
- 1 min de lecture
Les membres des équipes d'Energy Observer et du CEA LIten, des architectes énergétiques se sont lancés le défi de faire le tour du monde sur un catamaran qui est uniquement propulsé par des énergies renouvelables et d'hydrogène et sans gaz à effet de serre ni particules fines grâce à la mixité énergétique.
"Il n’y a pas une solution miracle pour lutter contre le réchauffement climatique : il y a des solutions, que nous devons apprendre à faire fonctionner entre elles. C’est ce que nous faisons avec Energy Observer : faire collaborer les énergies de la nature, mais aussi de notre société, en réunissant autour de ce bateau, les savoir-faire des entreprises, des laboratoires, des start-ups et des institutions."
Victorien Erussard

Pourquoi le choix d'un catamaran ?
Choix d'un catamaran : disposer d'un observatoire énergétique
permet de valider la chaîne hydrogène dans son ensemble : production
stockage
utilisation couplée aux autres énergies renouvelables (solaire, éolien, piles à combustible)
H²
Le développement des énergies renouvelables s’impose comme la voie à suivre face à l’impérieuse nécessité de réduire les rejets de gaz à effet de serre.
L’élément chimique le plus abondant dans l'univers : l'hydrogène. Il possède une forte voie de stockage et de valorisation des énergies renouvelables ce qui montre son immense potentiel.
Il a donc été utilisé dans cette démarche de recherche et développement que s'inscrit le projet Energy Observer afin de prouver les performance de ce nouveau modèle énergétique partout dans le monde.
Comments